Carte river

La population votera en mai pour la construction du nouveau CO de Givisiez

26.03.2025

Communiqué de presse

La population votera en mai pour la construction du nouveau CO de Givisiez

Lors de l’Assemblée extraordinaire du 26 mars 2025, les délégué.e.s de l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont accepté à la quasi-unanimité un crédit d’ouvrage de Fr. 81'700'000.- pour la construction d’un nouveau Cycle d’orientation et d’une salle de sport triple à Givisiez. En date du 18 mai 2025, les citoyennes et citoyens des communes membres de l’Association se prononceront donc sur cet objet en votation populaire.

Le projet de construction du CO de Givisez est un élément clé pour faire face à l’évolution des effectifs dans les CO du cercle scolaire de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français. Il s’inscrit dans la continuité de la construction du CO de Sarine-Ouest à Avry dans les années 2000 ainsi que de la rénovation en cours du CO de Marly. Durant l’Assemblée des délégué.e.s, Madame Lise-Marie Graden, préfète de la Sarine et présidente de l’Association, a rappelé que ces différentes constructions constituent des investissements essentiels pour l’avenir des jeunes de la région en termes de formation et d’enseignement obligatoire.

Le futur CO de Givisiez comprendra 36 salles de classe et accueillera 800 élèves d’ici 2030, dont 250 élèves du Haut-Lac français en provenance des communes de Courtepin, Misery-Courtion, Grolley-Ponthaux, La Sonnaz, Belfaux, Corminboeuf et Givisiez. Un deuxième bâtiment abritera une salle de sport triple dotée de gradins amovibles permettant d’accueillir un public de 300 personnes assises. Le CO comportera une aula d’une capacité de 450 places ainsi qu’une cafétéria de 300 places.

Un champ de sondes géothermiques disposé sous l’emprise de la salle de sport permettra de produire l’énergie nécessaire pour chauffer les locaux et les refroidir en période estivale. Des panneaux photovoltaïques couvriront une partie de la consommation d’énergie. À terme, un réseau reliera les différents ouvrages du quartier afin de redistribuer l’énergie produite aux bâtiments voisins.

Un CO idéalement situé et bénéficiant à l’ensemble de la collectivité

Implanté au sein d’un milieu bâti et parfaitement connecté au réseau de transports publics, le projet vise l’exemplarité au niveau des aménagements extérieurs en accordant une place importante à la végétalisation et à la mobilité douce. Le CO s’intégrera en outre dans un environnement en plein développement. Le projet de nouveau quartier sur le site « Les Taconnets » développé par les Transports publics fribourgeois (TPF) prévoit en effet le renouvellement total de la friche industrielle pour la transformer en un quartier orienté vers l’avenir, qui dynamisera le nord de la commune de Givisiez. Outre le CO, l’ancienne friche laissera place à une gare routière ainsi qu’à un quartier d’habitation mixte incluant des commerces et des bureaux.

Les infrastructures du CO ne profiteront pas qu’aux élèves. La salle de sport triple a également vocation à accueillir les clubs sportifs en recherches d’espaces d’entraînement. Par ailleurs, l’aula permettra d’organiser des spectacles et des manifestations. La cafétéria pourra quant à elle être ouverte au public dans le cadre de ces différents événements.

Le calendrier intentionnel du projet prévoit une mise à disposition des locaux pour la rentrée scolaire d’août 2028. Madame Caroline Dénervaud, présidente de la Commission de bâtisse du CO de Givisiez, a vanté un cycle d’orientation moderne, durable et innovant pour les jeunes générations actuelles et futures tout en rappelant que des entreprises locales participeront à la construction, ce qui favorisera le dynamisme économique de la région. Dans le cadre du premier lot d’appels d’offres lancé en octobre 2024 et conditionné à l’adoption du crédit d’ouvrage, les entreprises fribourgeoises ont performé en obtenant 85% des marchés (38,1 mio sur un total de 44,9 mio).

Un crédit d’ouvrage accepté avec enthousiasme

Aboutissement d’un long processus de maturation, le projet présenté a complètement convaincu les délégué-es de l’Association, qui ont suivi la proposition du Comité de direction en acceptant avec enthousiasme et conviction le crédit d’ouvrage de Fr. 81'700'000.- pour la construction du nouveau CO et de la salle de sport triple à Givisiez. Profitant de l’opportunité offerte par ce nouveau projet, l’Association a également décidé de lancer un concours pour changer son identité visuelle et celle de ses écoles.

Conformément à la loi sur les communes (LCo), la décision de l’Assemblée des délégué-es concernant l’adoption du crédit d’ouvrage pour la construction d’un nouveau CO et d’une salle de sport triple à Givisiez est soumise au référendum obligatoire et fera par conséquent l’objet d’un vote populaire au sein des communes membres de l’Association en date du 18 mai 2025.

Pour assurer un enseignement de qualité aux jeunes générations, l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français recommande à la population de voter OUI le 18 mai 2025 au crédit d’ouvrage de Fr. 81'700'000.- pour la construction d’un nouveau CO et d’une salle de sport triple à Givisiez.

Votation 18 mai 2025

  • Une soirée d’information publique sera organisée le mercredi 7 mai 2025 à 19h au Rural à Givisiez (route du Château-d’Affry 30)

  


Retour