Les lauréats du concours d’architecture du CO de Givisiez dévoilés
Communiqué de presse
—
L’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français prévoit la construction, à Givisiez, d’un nouveau CO à l’horizon 2026-2027. Au terme d’un concours d’architecture qui a réuni 32 candidats, l’Atelier March SA, de Genève, a remporté le premier prix avec son projet «Le train sifflera trois fois».
Dans le cadre du concours d’architecture et d’ingénierie du nouveau CO, 32 dossiers de candidature ont été déposées pour la phase initiale de sélection. Après délibérations, 12 concurrents ont été retenus par le jury pour prendre part à la phase de concours. L’un des participants s’est retiré et le jury a finalement analysé 11 projets avant de choisir celui de l’Atelier March, «Le train sifflera trois fois».
Ce projet a séduit le jury par la qualité de son insertion dans le cadre urbain. «Les auteurs du projet, implantent le bâtiment linéaire et mince de l'école dans le prolongement des bâtiments de logements prévus par le PAD et situés le long du chemin de fer. Cette suite logique de la forme urbaine permet d’assurer une continuité du cheminement piétonnier longitudinal, tout en définissant clairement un front bâti parallèle aux voies et générant une ambiance plus calme vers le sud où un bâtiment bas et orthogonal est situé.» analyse le jury.
Le programme sera réparti sur deux volumes simples et compacts avec un bâtiment scolaire, linéaire et de haut-gabarit et un deuxième bâtiment, de bas-gabarit et orthogonal, qui accueillera la salle triple de sport. Le jury a apprécié l’efficacité et la justesse de la proposition ainsi que le travail approfondi proposé pour la structure et la construction, dans le sens de la durabilité et de la flexibilité des espaces.
Le deuxième prix a été attribué à AC ARCHITECTES Alexandre Clerc architectes SIA, à Fribourg, pour le projet «La petite ville des grands rêves», le troisième à PONT12 architectes SA, à Chavannes-près-Renens, pour «IGUAZU» et le quatrième à Ruffieux-Chehab Architectes SA, à Fribourg, pour «lucy in the sky».
Les organisateurs du concours se sont réjouis, lors de la présentation, de la qualité des propositions reçues et de la présence, dans les quatre projets classés, de deux bureaux fribourgeois, au terme d’une procédure qui, faut-il le rappeler, garantit l’anonymat des projets jusqu’aux décisions finales.
Le jury a également primé, sans les classer, les projets «La croisière s’amuse» de Bart & Buchhofer Architekten AG, à Bienne, «ESPACE (C)OUVERT», d’Oeschger Schermesser Architekten, à Zürich, «STAN & OLLIE», d’Esposito + Javet architectes associés SA, à Lausanne, «LOVE ME TENDER», de CLR architectes SA, à Genève, «CO-pilote», de GNWA - Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH, à Zürich, « CAMELEON » de Bonnard + Woeffray SNC et «triplo», de Boegli Kramp architectes SA, à Fribourg.
Un quartier en pleine mutation
Le CO de Givisiez fait partie d’un projet d’envergure de nouveau quartier urbain développé par les Transports publics fribourgeois (TPF) sur le site « Les Taconnets ». En 2016, les TPF alors propriétaires majoritaires des terrains, avaient lancé des mandats d’étude parallèles (MEP) dans l’objectif de développer un quartier attractif et de qualité. À la suite des MEP, l’étude du plan d’aménagement de détail (PAD) «Les Taconnets» a été lancée en mai 2018. En cours d’études, il est apparu que le site offrait une opportunité pour répondre à l’évolution des besoins du district de la Sarine et du Haut-Lac français en termes de planification scolaire, et il a été retenu en mai 2019 pour y implanter le futur cycle d’orientation de Givisiez. Sur la base d’une étude de faisabilité réalisée courant 2019 et du présent concours, ledit PAD est en cours d’adaptation pour accueillir le CO dans sa partie est.
C’est dans ce contexte que l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français a lancé son concours d’architecture, après l’approbation par l’Assemblée des délégués, le 31 mars 2021, d’un crédit d’un peu plus de 9 millions de francs pour financer l’acquisition des terrains, en vue de la construction de la nouvelle école du cycle d’orientation.
Il y a quelques jours, le 4 mai 2022, l’Assemblée des délégués acceptait également à l’unanimité le crédit d’étude de près de 5 millions de francs pour la construction du CO. Dans le courant de l’année 2023, l’Assemblée sera encore appelée à voter sur le crédit d’ouvrage avant que le projet ne soit soumis au référendum financier obligatoire, idéalement à la fin de l’année 2023.
Le nouveau CO devrait être inauguré au plus tôt pour la rentrée 2026-2027. Le bassin de recrutement de la nouvelle école est estimé à 800 élèves en 2030, dont 250 en provenance du Haut-Lac français. Outre les communes du Haut-Lac français – Courtepin (y.c. Villarepos) et Misery-Courtion – le bassin comprend les communes de Sarine-Nord ainsi que celles de la ceinture de Fribourg, à l’exception de Villars-sur-Glâne et Granges-Paccot.