Poursuite des réflexions pour adapter l’offre des CO à la progression démographique
Communiqué de presse
—
Réuni-e-s en assemblée ce mercredi soir, les délégué-e-s de l'Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont poursuivi leurs réflexions pour adapter l’offre des CO à la progression démographique.
Il y a tout juste une année, le Réseau Santé de la Sarine, l'Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français et la Ville de Fribourg présentaient une nouvelle étude démographique pour appréhender les places à pourvoir dans les cycles d’orientation, notamment. Dans le périmètre concerné par I’Association et la Ville de Fribourg,la hausse atteindra rapidement son maximum, entre 2030-2035, avec 4’300 élèves légaux – le pic de croissance est atteint plus ou moins rapidement dans chacun des CO concernés.
Les délégué-e-s de l’Association se sont penché-e-s sur les mesures et sur les projets en cours lors de cette assemblée. Le Comité a pris connaissance du rapport de synthèse du groupe de travail «bassins de recrutement du CO du Gibloux / de Sarine Ouest et élèves scolarisés en Ville de Fribourg» qui recommande un agrandissement du CO de Pérolles ainsi que la valorisation du potentiel des sites existants. Le groupe de travail recommande en outre de maintenir les possibilités d’interactions avec la planification de la Ville de Fribourg, afin d’organiser les infrastructures scolaires pour répondre aux besoins croissants identifiés au sein du cercle scolaire de la Sarine et du Haut-Lac français. Les frais d’étude de l’agrandissement du CO de Pérolles seront portés sur le plan financier 2025-2029.
Durant l’assemblée, les délégué-e-s ont accepté le budget 2024 de l’Association. Le budget du compte de résultats 2024 s’élève à un montant total à la charge des communes de Fr. 32'540’900, ce qui représente une différence de + Fr. 685’400 ( + 2.2%) par rapport au budget 2023 (Fr. 31'855’500). Cette différence est essentiellement due à l’augmentation des salaires des enseignant-e-s, des surveillances et des classes relais qui s’élève à Fr. 557’300 (+ 4.1%).
Lors de leur assemblée du mois de mai, les déléguée-e-s s’étaient réjouis de l’avancement du dossier du nouveau CO de Givisiez, qui est l’une des clés de voûte de la stratégie visant à faire face à l’augmentation des effectifs. Mais l’enthousiasme est un peu retombé. Il n’a pas été possible de respecter le calendrier intentionnel qui prévoyait une mise à l’enquête publique du dossier pour la construction du nouveau CO de Givisiez le 27 octobre 2023.
Cette échéance impliquait la mise à l’enquête publique simultanée de différents autres dossiers : plan d’aménagement de détail (PAD) «les Taconnets», rehaussement de la route des Taconnets et démolition des bâtiments existants. La coordination des multiples procédures conjointes s’est avérée très complexe. Pour envisager une mise à disposition des locaux pour la rentrée d’août 2027, selon les intentions de l’Association, il faudrait que le PAD « Les Taconnets » soit conforme au plus tard en mars 2024 aux exigences du SMo et du SeCA relatives au dimensionnement du stationnement ainsi qu’à la surface de terrain déterminante.
Certains membres de l’Assemblée se sont désolés mercredi soir du point de vue de la DIME, en particulier du Service de la mobilité s’agissant des places de stationnement – le CO ne pourrait bénéficier que de seize places de parc (besoins des « employé-e-s / enseignant-e-s») et dix places de parc pour les visiteurs dont une pour le CO et neuf pour les usagers des infrastructures hors du temps scolaires alors même que l’Association investit pour une halle triple qui devra servir à toute la population de la région. Le Service de la mobilité compare le secteur des Taconnets à celui de la Gare de Fribourg en termes de desserte en transports publics, ce qui ne correspond pas à la réalité aux yeux des différents partenaires et des ingénieurs en charge du dossier. La demande préalable suivait les exigences légales du PA4 de l’Agglo en tenant compte d’une réduction de 70% des besoins bruts, le SMo exige une réduction à hauteur de 90% pour les besoins du CO et 80% pour la salle de sport triple !
Le Service de la mobilité a surtout opéré un changement de cap au cours du projet, faisant tomber à l’eau les études entreprises. Le durcissement en matière de places de parkings entraîne des conséquences importantes pour le PAD des Taconnets : il remet fondamentalement en question l’organisation des sous-sols du site, les études de mobilité, ainsi que les études OPB et d’impact sur l’environnement. Non seulement les études complémentaires rendues nécessaires par le changement de cap représentent un investissement humain et financier important (env. 400h), mais le temps nécessaire à leur mise à jour pourrait compromettre le calendrier prévu pour le CO de Givisiez.
Enfin, le Comité a annoncé à l’Assemblée que les modifications statutaires concernant la limite d’endettement pouvaient attendre l’année prochaine en regard de l’état d’avancement du dossier du CO de Givisiez, de l’évaluation économique du projet d’agrandissement du CO de Pérolles et de la valorisation du potentiel des sites existants des CO du Gibloux et de Sarine Ouest.