Carte river

Près de 20 millions pour l’assainissement du CO de Marly

09.12.2021

Communiqué de presse 

— 

L’Association du CO de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français débloque un crédit de 19'450'000 francs pour l’assainissement des bâtiments du CO de Marly. Cet objet sera soumis au vote des citoyens le 13 février 2022. Carl-Alex Ridoré restera à la tête de l’association jusqu’à l’Assemblée de printemps 2022.

L’Association du CO de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français fédère 27 communes, réparties sur deux districts (Lac et Sarine) et regroupe 2'911 élèves. Elle gère les cycles d’orientation de Marly, de Pérolles (à Fribourg), de Sarine Ouest (à Avry) et du Gibloux (à Farvagny) et travaille en partenariat avec la Ville de Fribourg.

Réunie ce soir à Avry, son Assemblée des délégué.e.s a décidé d’investir 19'450'000 francs dans les travaux d’assainissement du CO de Marly. La population de Sarine-Campagne et du Haut-Lac français (Misery-Courtion et Courtepin) devra valider l’investissement le 13 février prochain, lors d’un referendum financier obligatoire.

Le CO de Marly accueille plus de 500 élèves. Il a été construit en périodes successives entre 1974 et 2005. Les deux ailes concernées par les travaux ont été édifiées en 1974 et en 1978 et ne répondent plus aux besoins. Leurs enveloppes seront totalement assainies. Trois nouvelles salles de classe seront également installées afin de doter l’école d’une capacité additionnelle en lien avec l’évolution démographique future de la région de la Haute-Sarine. Les installations électriques et sanitaires seront également remplacées et des mesures seront prises afin de rendre ces bâtiments conformes aux normes parasismiques. Les travaux permettront d’intégrer un ascenseur offrant l’accès à l’ensemble des classes pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux sont prévus de mai 2023 à fin 2026.

Des investissements au service de l’enseignement

Ces travaux s’inscrivent dans un ensemble d’investissements destinés à améliorer les conditions d’enseignement et à augmenter le nombre de places dans les cycles d’orientation sur tout le territoire de l’association. Après avoir construit, dans les années 2000, le nouveau CO de Sarine Ouest à Avry, l’Association va également construire un nouveau CO à Givisiez. Ce dernier devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2026-2027 pour accueillir les élèves de Courtepin (y.c. Villarepos), Misery-Courtion, Grolley, Belfaux, La Sonnaz, Corminboeuf et Givisiez, actuellement scolarisés dans les CO de la Ville de Fribourg.

C’est à ce projet de Givisiez que sera consacré le plus gros des investissements mis au budget 2022 de l’association et approuvé ce soir durant l’Assemblée des délégués. Sur un total de près de 11 millions d’investissement en 2022, 7,5 millions seront consacrés à l’achat des terrains du CO de Givisiez et un demi-million au concours du projet. Un million concernera les travaux préparatoires liés à l’assainissement du CO de Marly. L’association investira également, durant l’année, dans la zone de sports et de détente du CO de Sarine Ouest, dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans les CO de Sarine Ouest et du Gibloux et dans divers autres travaux dans les autres CO.

Dès le 1er janvier prochain, l’Association accueillera en son sein la nouvelle Préfète de la Sarine et le nouveau Préfet du Lac, Lise-Marie Graden et Christoph Wieland. À la demande du comité de direction, Carl-Alex Ridoré continuera à exercer la présidence de l’Association jusqu’à la prochaine assemblée, prévue au printemps 2022, afin notamment de finaliser le dossier de l’assainissement du CO de Marly. Un nouveau délégué pour la région de Sarine Nord pour la commission financière a également été élu en la personne de Frédéric Mauron, conseiller communal de la Sonnaz.


Retour