Carte river

Un grand oui au crédit pour la construction d’un nouveau CO et d’une salle de sport triple à Givisiez

19.05.2025

Communiqué de presse

Les citoyen.nes de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont accepté à plus de 76% le crédit pour la construction d’un nouveau CO et d’une salle de sport triple à Givisiez.

A la suite de l’acceptation enthousiaste du crédit d’ouvrage par les délégué.es des communes membres le 26 mars dernier, une nouvelle étape importante a été franchie ce dimanche 18 mai 2025 lors des votations populaires : les citoyens des 26 communes membres de l’association ont accepté à 76.8% la demande de crédit d’un montant de 81'700'000 francs pour la construction d’un nouveau CO et d’une salle de sport triple à Givisiez. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français.

Le Comité de direction de l’Association remercie l’ensemble des équipes mobilisées autour de ce projet d’envergure et se félicite de la confiance accordée par les citoyen.nes de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français.

Pour mémoire, le futur CO de Givisiez comprendra 36 salles de classe et accueillera 800 élèves d’ici 2030, dont 250 élèves du Haut-Lac français – élèves en provenance des communes de Belfaux, Corminboeuf, Courtepin, Givisiez, Grolley-Ponthaux, Misery-Courtion et La Sonnaz. Le calendrier intentionnel du projet prévoit une mise à disposition des locaux pour la rentrée scolaire d’août 2028.

Le nouveau CO de Givisez est un élément clé pour faire face à l’évolution des effectifs dans les CO du cercle scolaire de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français. Sa réalisation s’inscrit dans la continuité de la construction du CO de Sarine-Ouest à Avry-sur-Matran dans les années 2000 ainsi que de la rénovation en cours du CO de Marly.

Le permis de construire du CO de Givisiez ayant récemment été délivré par la préfecture de la Broye, le chantier pour la réalisation de l’école du CO de Givisiez pourra selon toute vraisemblance débuter dès cet été.


Retour