Un pas de plus vers le CO de Givisiez
Communiqué de presse
—
L’Assemblée des délégués de l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français a approuvé ce soir le crédit de 4'900'000 de francs destiné à financer l’étude du projet du CO de Givisiez, en vue de sa réalisation à l’horizon 2027.
C’est un pas de plus vers la réalisation du CO de Givisiez qui a été franchi ce soir avec l’acceptation d’un crédit d’étude de près de 5 millions de francs par l’Assemblée des délégués. Cette dernière avait déjà approuvé, le 31 mars 2021, un crédit d’un peu plus de 9 millions de francs pour financer l’acquisition des terrains, en vue de la construction de la nouvelle école du cycle d’orientation prévue dans un plus vaste projet de nouveau quartier urbain développé par les Transports publics fribourgeois sur le site «Les Taconnets» à Givisiez.
Le lauréat du concours de projet pour la construction du nouveau CO sera dévoilé très prochainement, à savoir le 10 mai prochain.
Dans le courant de l’année 2023, l’Assemblée sera encore appelée à voter sur le crédit d’ouvrage avant que le projet ne soit soumis au référendum financier obligatoire, idéalement à la fin de l’année 2023. Le nouveau CO devrait être inauguré au plus tôt pour la rentrée 2026-2027. Le bassin de recrutement de la nouvelle école est estimé à 800 élèves en 2030, dont 250 en provenance du Haut-Lac français. Outre les communes du Haut-Lac français – Courtepin (y.c. Villarepos) et Misery-Courtion – le bassin comprend les communes de Sarine-Nord ainsi que celles de la ceinture de Fribourg, à l’exception de Villars-sur-Glâne et de Granges-Paccot.
Le nouveau CO ne couvrira pas seulement les besoins des élèves. Il s’agit véritablement d’un bâtiment d’importance régionale: en plus des 36 salles de classe prévues et de toutes les salles spéciales nécessaires à l’enseignement moderne (informatique, sciences, dessins, ACT, ACM, musiques et 4 cuisines pour l’économie familiale), le projet comprend une salle de sport triple également destinée à couvrir les besoins des sociétés sportives de la région, ainsi qu’une bibliothèque et un aula.
Ce soir également, les comptes 2021 ont été présentés et validés par l’Assemblée. Le Plan financier 2023-2027 fait apparaître que, sans tenir compte des investissements inhérents à la construction de la nouvelle école du CO de Givisiez, les investissements bruts projetés par l’Association devraient atteindre un volume d’un peu plus de 23 millions de francs au cours des cinq ans, dont 18,4 millions de francs pour les travaux d’assainissement et développement du CO de Marly et 2,5 millions de francs dans le domaine de l’informatique.
Lise Marie Graden succède à Carl-Alex Ridoré
Cette Assemblée a aussi permis aux délégués de remercier chaleureusement Carl-Alex Ridoré, qui présidait sa dernière séance après 13 années à la tête de l’Association. Il en avait pris la présidence en 2008.
L’Association sortait alors d’une période de crise majeure, qui avait débouché sur un audit de la Haute école de gestion Fribourg concluant que l’organisation de l’Association n’était plus adaptée à sa taille et à ses besoins.
Dès sa prise de fonction, Carl-Alex Ridoré a mené un travail de fond pour la restructurer et pour restaurer la confiance. Son action a rapidement porté ses fruits et a permis à l’Association d’avancer à pas de géant ces dernières années pour permettre à la région de disposer des moyens suffisants pour l’éducation des élèves de CO du périmètre concerné, que symbolise bien le projet en cours à Givisiez.
La rénovation du CO de Marly, accepté par 82% des citoyens et des citoyennes concernés en février lors du référendum obligatoire, a été un autre moment important pour l’Association qui a aussi largement amélioré l’offre en piscines pour les élèves durant ces dernières années.
C’est donc une Association aux structures solides et avec de nombreux projets en cours que Carl-Alex Ridoré remet dans les mains de la nouvelle préfète Lise-Marie Graden, qui a été élue ce soir à la présidence de l’Assemblée des délégués et à la présidence du Comité de direction.