Carte river

Comptes 2024 et obtention du permis de construire pour le CO de Givisiez

17.05.2025

Article La Liberté

L’Association du CO Sarine-Campagne et Haut-Lac français a annoncé aux délégués que le permis pour le CO de Givisiez avait été délivré.

Ça y est : le permis de construire pour le futur Cycle d’orientation de Givisiez vient d’être octroyé. Une information délivrée jeudi par la préfète de la Sarine, Lise-Marie Graden, aux délégués de l’Association du Cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français (COSAHL) réunis en assemblée. Le document a été octroyé par la Préfecture de la Broye ce 12 mai, a-t-elle précisé.

Reste une étape décisive ce 18 mai : le crédit d’ouvrage, estimé à 81,7 millions, sera soumis au vote des citoyens des 26 communes membres du COSAHL. Qu’adviendrait-il s’il venait à être refusé ? « Il n’y a pas de plan B ! » avoue la préfète. Et d’assurer ainsi que cela ne ferait qu’augmenter les coûts du projet, l’argent investi jusque-là étant perdu.

L’assemblée a aussi servi de cadre à la présentation des comptes 2024, qui présentent un total d’environ 31,6 millions à charge des communes. Et plus de 12,6 millions d’investissements.

L’occasion pour l’un des délégués d’évoquer le projet ENEO, qui traite du financement et de la gestion des équipements numériques de l’école obligatoire à charge de l’Etat. Et de faire part de ses inquiétudes quant aux coûts supplémentaires qui pourraient en découler, pour les CO de l’association notamment.

Il faudra voir quelle décision sera prise lors de la prochaine session du Grand Conseil, a répondu en substance le comité. Il a promis qu’il tiendrait les délégués au courant dès qu’il aurait davantage d’informations sur le sujet, et si nécessaire, leur proposerait des adaptations pour la planification financière.

Celle-ci a en tous les cas été réalisée de façon prudente, a-t-il rassuré. En l’occurrence, elle prévoit des investissements nets entre 2026 et 2030 de l’ordre de 70 millions, comprenant les coûts relatifs à la construction du CO de Givisiez (subventions déduites).

 


Retour