Mise à l’enquête du CO de Givisiez et nouvelle limite d'endettement
Communiqué de presse
—
Le CO de Givisiez sera mis à l’enquête publique en mai
Réuni-e-s en assemblée ce mercredi soir, les délégué-e-s de l’Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont annoncé la mise à l’enquête du CO de Givisiez.
La construction du CO de Givisez est un élément clé pour faire face à l’évolution des effectifs dans les CO du périmètre de l’Association. L’Assemblée a présenté ce soir l’actualisation du calendrier intentionnel du projet. La mise à l’enquête est prévue pour le 24 mai 2024 pour une prise des locaux envisagée en août 2028, lors de la rentrée scolaire 2028-2029.
La complexité du dossier a retardé le planning qui prévoyait initialement une mise à l’enquête publique en automne 2023. Il faut rappeler que plusieurs mises à l’enquête doivent démarrer simultanément en mai : la construction proprement dite du CO, le plan d’aménagement de détail (PAD) «Les Taconnets», le rehaussement de la route des Taconnets et la démolition des bâtiments existants. La coordination des multiples procédures s’est avérée très complexe. La conformité du PAD «Les Taconnets» aux exigences du Service de la mobilité (SMo) et du Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) relatives au dimensionnement du stationnement ainsi qu’à la surface de terrain déterminante a été au cœur des difficultés.
Pour aller de l’avant, le Comité de direction de l’Association a validé la suppression du parking en sous-sol du CO. Avec seulement 27 places de stationnement «reconnues» par le SMo, le Comité privilégiera l’acquisition de places de stationnement dans le futur parking des TPF.
Statuts modifiés
Après un refus en 2023, en raison du désaccord des communes sur la nouvelle clé de répartition proposée, l’Assemblée des délégués a cette fois validé la modification des statuts de l’Association. Deux aspects étaient au cœur de ce changement. La limite d’endettement prévue à l’article 39 passera de 100 millions à 150 millions, afin de pouvoir garantir le financement de la construction du CO de Givisiez, tout en répondant aux besoins actuels en matière d'entretien, de rénovation et de potentielles extensions des bâtiments existants, selon les conclusions du groupe de travail de l’association chargé de définir un plan d’action pour répondre à l’évolution démographique dans le périmètre de l’Association.
Les nouveaux statuts validés ce soir prévoient également l’entrée d’un représentant de la commune de Givisiez au Comité de l’Association – toutes les communes sièges devant y être représentées. La clé de répartition n’était pas concernée dans cette nouvelle version de la révision des statuts.
L’Assemblée a également approuvé les comptes 2023. L’excédent de charges du compte de résultats 2023 de l’Association s’élève à un montant total à la charge des communes de Fr. 30'598’100, ce qui représente une différence de - Fr. 1'257’400 ou - 3.9% par rapport au budget 2023 (Fr. 31'855’500). Les comptes 2023 des investissements pour le domaine des infrastructures ainsi que celui de l’informatique enregistrent des dépenses de Fr. 6'276’159 et des recettes de Fr. 368'192.
À la fin de l’Assemblée, l’Association s’est vu remettre trois distinctions de la Fondation énergie Fribourg (féF) par son président Bruno Marmier. Les CO de Pérolles, de Sarine Ouest et de Gibloux ont été primés. Le président de la Fondation a rappelé que, actuellement,lePlan Climat cantonal prend en charge les deux premières années de cotisation pour tout nouveau bâtiment communal qui se lance dans une optimisation féF.
L’Association a également évoqué la convention de partenariat qu’elle a signée avec l’Orif pour le reconditionnement des anciens ordinateurs. L’objectif de la collaboration consiste à reconditionner et/ou recycler du matériel informatique/électronique usagé, tout en permettant aux bénéficiaires de l’Orif de pouvoir effectuer des activités concrètes en lien avec les formations d’informaticiens.